Santé publique

Pétition internationale contre les jouets dangereux

WECF (Women in Europe for a Common Future) lance une campagne « Stop aux Mauvais Joueurs ! ».

25 avril 2009

Une association internationale WECF, lance une pétition sur la sécurité des enfants, menacée par l’augmentation des importations de jouets dangereux (Chine).

En mai 1998, l’Union européenne publiait une première directive, jetant les bases d’un cahier des charges européen, directive amendée en juillet 1993 et actuellement en révision au Parlement européen.

La campagne WECF plaide ainsi pour une éradication totale des substances dangereuses pour la santé dans les jouets.

Et dans les autres produits, devrait-on s’interroger ... ?

En effet, la proposition de révision de la directive européenne tolèrerait en vertu de dérogations, pour les jouets déjà fabriqués, des substances Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) :

Si l’hypothèse la plus stricte des 3 hypothèses envisagées dans la Proposition de directive européenne a été retenue, “interdisant les substances allergènes et toutes les CMR présentes dans les jouets », cela ne s’applique pas aux CMR déjà présentes dans les jouets. (“However, this does not apply to CMRs already included in articles, except where a substance is intended to be released.”)

WECF ouvre donc, sur son site, à tous les parents une pétition, pouvant être signée en ligne, adressée aux parlementaires européens, pour exiger une interdiction des CMR dans la composition des jouets.

Mesdames Messieurs les Ministres, Mesdames Messieurs les Députés,

Dans les semaines qui viennent, vous vous prononcerez sur la révision de la Directive européenne Sécurité des jouets. En tant que parents, nous sommes très inquiets que des jouets puissent contenir des substances dangereuses pour la santé de nos enfants, même à très faibles doses. Nos enfants sont en pleine phase de développement. Or ils sont en contact permanent avec les jouets.

C’est pourquoi nous nous adressons à vous, responsables politiques : Votez en faveur d’une Directive européenne exigeante en matière de sécurité des jouets.

Nous demandons que les substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, les substances persistantes et bio-accumulatives, les perturbateurs endocriniens et les parfums allergènes ne soient tolérés dans aucune partie des jouets. Il nous faut une règlementation européenne stricte : ne jouez pas avec la santé de nos enfants.

Pour signer la pétition en ligne.

Partager l'info



 


toute l’Actualité