Réaction syndicale

Qualité et sécurité des soins : ratios infirmières patients

4 mars 2014

Deux décennies d’études nationales et internationales ont établi, de façon constante, un lien très clair entre la charge de travail des professionnels infirmiers et la santé des patients, y compris une augmentation du taux de mortalité, des infections hospitalières, des erreurs médicales, et des durées plus longues que prévues du séjour à l’hôpital.

Les infirmières ont un haut niveau de formation, de compétences et sont perçues positivement par les patients et leur famille. Or, elles continuent d’exercer leur profession dans des systèmes qui ne font pas appel à leur expertise lors de la prise de décisions relatives aux soins des patients ou pour savoir comment l’effectif infirmier devrait être affecté pour dispenser ces soins.

Le résultat de ces études devraient conduire à agir immédiatement pour régler les problèmes liés à la charge de travail et aux conditions de travail du personnel infirmier. Pourtant, les pouvoirs publics laissent les choses empirer, avec 100.000 lits fermés en 10 ans : un paradoxe que nous poserons à notre Ministre Marisol Touraine puisqu’elle a annoncé sa participation aux Etats Généraux Infirmiers !

Aussi, nous espérons votre participation lors des Etats Généraux Infirmiers du mardi 25 mars 2014 à Paris, colloque ouvert à tous, à l’initiative de trois syndicats infirmiers :
- le SNPI CFE-CGC pour les infirmières salariées du privé et du public
- le SNIIL pour les infirmières libérales
- le SNIES UNSA pour les infirmières de l’éducation nationale

Programme sur http://www.syndicat-infirmier.com/P...

Partager l'info



 


toute l’Actualité