Questions réponses

Quel financement avoir pendant les études d’infirmières ?

27 novembre 2006

La démarche habituelle si vous êtes actuellement salarié est de voir avec l’OPACIF ou le FONGECIF s’ils peuvent vous prendre en charge dans le cadre d’un CIF (congès individuel de formation). Certains peuvent vous prendre en charge pour les 3 ans mais pas tous.

Nous vous conseillons de prendre contact aussi avec le conseil régional, la DRASS et l’ARH qui parfois ont des politiques offensives.

Reste qu’en fonction de la région, et de vos conditions personnelles (âge, niveau du dernier diplôme acquis, ancienneté) vous pourriez voir si un institut a mis en place l’apprentissage.

Pour l’apprentissage (jeune de moins de 26 ans à la date de signature du contrat), le nouvel employeur devra faire une demande d’agrément auprès de la DDTEFP (document fourni par le CFA en même temps que le contrat d’apprentissage). Pour les établissements publics, la demande d’agrément devra se faire préalablement auprès de la Préfecture.

La rémunération sera fonction de l’âge :
- DE d’infirmière : les contrats d’apprentissage sont proposés sur la 2ème et la 3ème année de formation pour l’élève d’un IFSI ayant signé une convention de partenariat avec le CFA.
- DP Aide-Soignant : cette formation est organisée dans le cadre administratif du CFA et assurée par les Écoles d’Aides-soignants qui ont signé une convention de partenariat avec le CFA.

Vous trouverez en téléchargement une fiche sur le dispositif de financement de la formation professionnelle continue, et une autre pour la prise en charge de personnes non salariées (jeunes ou demandeurs d’emploi).

Partager l'info



 


toute l’Actualité