Revalorisations soignants Ségur 2021 : simulateur FHF

Revalorisations soignants Ségur 2021 : simulateur FHF

22 octobre 2021

Attention, l’effet sera bien rétroactif au 1er octobre, par contre comme les textes ne sont parus que le 30 septembre pour la catégorie A et le 30 octobre pour la catégorie B, les conséquences sur les comptes en banque n’arriveront que sur les salaires de fin décembre ou fin janvier 22 selon les hôpitaux.

La Fédération hospitalière de France, FHF, organisation des employeurs hospitaliers (élus, directeurs d’hôpitaux,...) a mis au point un "Simulateur Ségur" pour permettre à chaque agent de la fonction publique hospitalière de pouvoir estimer l’évolution de sa rémunération induite par cette réforme.

Un simulateur pour quoi faire ?
- Calculer ma revalorisation salariale immédiate liée à mon reclassement sur les nouvelles grilles salariales des métiers de la santé
- Me projeter concrètement sur les conséquences de cette revalorisation à l’échelle de ma carrière à moyen terme (horizon d’un, trois, cinq et dix ans)

Cet outil vous permet de visualiser la revalorisation de votre traitement indiciaire / traitement de base. Cette revalorisation ne concerne pas vos primes et indemnités (indemnité des 13h, prime Grand Age…), ni les éléments variables de paye (heures supplémentaires, indemnités de dimanche…).

Pour les fonctionnaires concernés, la revalorisation de chacun dépend de :
- son corps / métier
- son grade
- son échelon
- son ancienneté dans l’échelon
- sa quotité temps de travail / temps partiel

Ces informations sont accessibles depuis votre fiche de paie (sauf ancienneté dans l’échelon, calculable à partir de la date de votre décision de passage d’échelon). Avec ces informations vous pouvez avoir une simulation sur le site FHF :
https://simulateur-segur.fhf.fr/simulation

Annoncée le 12 avril 2021, par le ministre des Solidarités et de la Santé, la revalorisation des carrières pour les personnels paramédicaux constitue le deuxième volet des accords du Ségur de la santé signés en juillet 2020.

Si l’effet sera bien rétroactif au 1er octobre, il faudra encore attendre plusieurs mois avant son effet sur les comptes en banque ! La mesure a été annoncée en avril, mais les textes ne sont parus que le 30 septembre, donc nous n’aurons rien sur les salaires de fin octobre. Avec le calcul d’apothicaires sur les reprises d’ancienneté, le temps que les services RH produisent les arrêtés individuels de reclassement, pour les soignants déjà en poste, les effets visibles sur les les bulletins de salaires seront pour fin décembre ou fin janvier ! indique Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.

Par ailleurs, la revalorisation se fait par reclassement dans une nouvelle grille salariale, donc pour la grande majorité des soignants, cela ne représentera qu’une poignée d’euros ! Selon les échelons on peut ne gagner qu’un point (4 euros net) ou une quinzaine. Beaucoup de communication gouvernementale, mais au final la montagne accouche d’une souris ! Nous devrons encore attendre pour rejoindre le salaire infirmier moyen de l’OCDE ! Voir :
- IDE au premier grade, le salaire à partir d’octobre 2021 : https://www.syndicat-infirmier.com/Salaire-infirmier-grade-1-hopital-FPH-octobre-2021-apres-revalorisation-Segur.html
- IDE au second grade, le salaire à partir d’octobre 2021 : https://www.syndicat-infirmier.com/Salaire-infirmier-grade-2-hopital-FPH-octobre-2021-apres-revalorisation-Segur.html

Les règles de reclassement sont fixées par décret pour chacun des corps concernés et prévoient notamment les modalités de reprise d’ancienneté des agents. Schématiquement, le reclassement sur une nouvelle grille s’effectue dans l’échelon correspondant à l’indice égal ou supérieur le plus proche de l’échelon de départ (dans le respect des règles de reprise d’ancienneté définies par décret).

La date d’entrée en vigueur réglementaire (fixée au 1er octobre 2021) permet un effet rétroactif si la revalorisation est mise en application ultérieurement dans l’établissement. En effet, la mise en œuvre effective de ces revalorisations demande du temps. L’établissement doit procéder au reclassement de chacun des agents concernés en tenant compte de sa situation individuelle. Concrètement donc, le calendrier de mise en œuvre locale sera en fonction du nombre de professionnels concernés et des contraintes techniques, mais la rétroactivité garantit à tous les professionnels concernés une égalité en termes de gains salariaux.

Source :
https://www.fhf.fr/Ressources-humaines/Revalorisations-Segur/Tout-savoir-sur-le-simulateur-de-revalorisation-salariale-du-Segur-de-la-sante
https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/salaires-un-simulateur-pour-estimer-levolution-de-sa-remuneration-apres-les-revalos-du-segur-sauf
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-hopital-lance-un-simulateur-sur-les-salaires-et-carrieres-20211020

https://www.syndicat-infirmier.com/Revalorisation-2021-des-soignants-il-faudra-encore-attendre.html

Partager l'article