Retraite et protection sociale

Simulateur de calcul retraite des IDE de la FPH

22 juin 2011

Infirmières de la Fonction Publique Hospitalière FPH soumises au droit d’option entre la catégorie A ou B, le simulateur CNRACL de calcul de pension de retraite est enfin opérationnel depuis le 17 février 2011 : il prend en compte les dispositions de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.

Si vous devez faire valoir votre droit d’option jusqu’au 31 mars, vous pouvez désormais procéder en temps réel à des simulations de droits à pension dès lors que la radiation des cadres intervient à compter du 1er janvier 2011. Vous devez cliquer sur https://outils.cdc.retraites.fr/cnr...

Le simulateur gère le cas général des départs à la retraite à compter de l’âge minimum légal jusqu’à, ou au delà, de la limite d’âge de l’emploi. Les phases transitoires de report d’âge et de relèvement de services pour lesquelles les décrets restent en attente de parution ont été intégrées sur la base d’un report de 4 mois par an, en fonction de l’année de naissance.

Pour avoir tous les éléments afin de faire votre choix : http://www.syndicat-infirmier.com/R...

1 - La gestion de l’âge légal de départ à la retraite

Cet âge correspond à l’âge minimum auquel la mise à la retraite peut être demandée. A compter du 1 juillet 2011, cet âge évolue de 4 mois par an pour atteindre en 2018 :
- 62 ans si l’agent part au titre de la catégorie sédentaire (cas général).
- 57 ans si l’agent part au titre de la catégorie active

2 - La gestion de la limite d’âge de l’emploi

Cet âge correspond à l’âge auquel le fonctionnaire doit obligatoirement cesser son activité. A compter du 1 juillet 2011, cette âge évolue de 4 mois par an pour atteindre en 2018 :
- 67 ans si l’agent part au titre de la catégorie sédentaire
- 62 ans si l’agent part au titre de la catégorie active

- Si l’agent appartient au corps des infirmiers et qu’il a choisi d’opter avant le 31 mars 2011 pour le maintien de la catégorie active, il conserve les avantages liés à la catégorie active.
- Si l’agent appartient au corps des infirmiers et qu’il a choisi d’opter avant le 31 mars 2011 pour la catégorie hiérarchique A, il conserve une limite d’âge à 65 ans.

La CNRACL a également procédé de 17.02.11 à une mise à jour de sa rubrique "Réforme des retraites" :
- voir le diaporama "Les grandes lignes de la réforme des retraites » intègre toutes les nouveautés (en haut à droite de l’article).
- Foire aux questions sur la Réforme des retraites et plusieurs tableaux récapitulatifs tels
- Tableau prévisionnel des âges d’annulation de la décote (MAJ 8/02/2011)
- Tableau récapitulatif carrières longues (MAJ 08/02/2011)
- Tableau transitoire d’âge du bénéfice du minimum garanti (MAJ 8/02/2011)

N’hésitez pas à consulter toute cette documentation sur https://www.cdc.retraites.fr/portai...

Document(s) joint(s) à l'article

Diaporama retraite CNRACL (164 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité