Santé publique

Sommeil : le bruit, principal facteur perturbant

1er avril 2013

À l’occasion de la « journée du sommeil » du 22 mars 2013, l’Institut national du sommeil et de la vigilance a publié les résultats d’une enquête sur le thème « sommeil et environnement ».

D’après cette enquête effectuée par l’Institut en association avec une mutuelle, le bruit est le premier facteur qui perturbe le sommeil des Français.
- Dans neuf cas sur dix, le bruit qui dérange provient de l’extérieur, émis pour l’essentiel par les transports (61 %), voitures en tête.
- Mais l’enquête montre également des habitudes peu propices à un sommeil de qualité : téléphone portable allumé, exposition de la chambre à l’éclairage public, pièce surchauffée, présence d’un animal de compagnie.

Si le temps de sommeil des Français est resté à peu près stable par rapport à l’année précédente (7 heures en semaine, 8 le week-end), l’enquête constate que 30 % des Français dorment en deçà du seuil réparateur (moins de 6 heures), avec pour conséquence un risque plus élevé d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Pour télécharger cette enquête : http://www.institut-sommeil-vigilan...

« Les Carnets du Sommeil » : Collection thématique sur le sommeil à destination du grand public

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a initié puis 2009 un nouvel outil de sensibilisation au sommeil. Il s’agit d’une collection thématique autour du sommeil intitulée : Les Carnets du Sommeil. Chaque carnet décline un thème spécifique et a pour objectif d’informer, conseiller et aider le grand public dans la recherche d’un sommeil de qualité.

Ces carnets ont pour vocation de créer, à terme, une véritable bibliothèque de contenus informatifs autour du sommeil et de ses différentes problématiques. http://www.institut-sommeil-vigilan...

Le Carnet n°9 « Sommeil et nutrition »

Plusieurs études épidémiologiques associent privation de sommeil et obésité chez l’adulte et chez l’enfant. Les liens entre sommeil et obésité sont multiples : biologiques et comportementaux. La nutrition peut aussi influencer notre sommeil ou notre état de vigilance. Respecter quelques règles simples d’hygiène alimentaire peut ainsi améliorer la qualité de nos nuits et de nos journées, mais aussi permettre de mieux s’adapter à des horaires de travail atypiques en améliorant le sommeil et la vigilance. Ce carnet permet de faire le point sur les interactions entre sommeil et nutrition et rappelle les bienfaits sur notre santé d’une bonne hygiène alimentaire et d’une bonne hygiène de sommeil.

Le Carnet n°8 « Sommeil et diabète »

Ces dernières années, des études ont mis en évidence des liens entre troubles du sommeil et diabète. Ce carnet explique dans un langage simple le diabète, ses répercussions sur le sommeil des patients, le rôle déterminant du manque de sommeil sur la maladie et pourquoi certaines pathologies du sommeil sont pointées comme possible facteur de risque du diabète, le tout complété par des conseils pratiques.

Le Carnet n°7 « Sommeil et scolarité »

Chaque année, les enfants entre 3 et 10 ans perdent 10 minutes de sommeil par nuit. Cette diminution progressive du temps de sommeil est liée à un retard progressif de l’heure du coucher souvent dû à la sur-sollicitation technologique (télévision, Internet, jeux vidéo, téléphone portable…) et au décalage du rythme des parents qui veulent profiter de leurs enfants le soir. Il est donc primordial d’informer enfants, parents, enseignants et plus largement tous les éducateurs du rôle fondamental d’un sommeil de qualité sur les performances physiques et intellectuelles et plus particulièrement sur les fonctions d’apprentissage.

Le Carnet n°6 « Sommeil et travail »

Les causes d’un mauvais sommeil peuvent être multiples et les répercussions touchent directement le monde du travail en termes de risque, de sécurité et d’accident du travail. Pourtant, respecter des règles simples d’hygiène de sommeil et traiter correctement ces pathologies permet de restaurer la vigilance et d’améliorer performance, bien-être et sécurité au travail. Ce carnet fait le point sur l’impact majeur du sommeil et de ses pathologies sur la vie professionnelle.

Le Carnet n°5 « Hypersomnies »

On confond bien souvent, et à tort, fatigue et somnolence. Aussi, parmi les personnes qui se disent fatiguées, beaucoup sont sans doute somnolentes sans le savoir. Cette brochure vous aide à faire le point, repérer votre somnolence et celle de vos proches et dépister des pathologies qui ont des répercussions sévères sur la vie quotidienne.

Le Carnet n°4 « Sommeil, quand il prend de l’âge »

Environ 40% des personnes de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil et la somnolence excessive dans la journée peut concerner jusqu’à 30% des plus de 65 ans. Les pathologies du sommeil augmentent également et leurs effets délétères sur la santé sont désormais reconnus. Comment dort-on quand on a plus 20 ans, telle est la question à laquelle nos experts apportent des réponses claires dans ce carnet.

Le Carnet n°3 « Sommeil et stress »

Notre vie moderne génère un stress quotidien qui, s’il devient trop intense, arrive au mauvais moment ou est trop prolongé peut avoir des conséquences graves. Parmi celles-ci, l’insomnie est une des premières citées. C’est pourquoi, la prise en compte du stress est au cœur d’une bonne gestion du sommeil. Pour ces raisons, l’INSV a souhaité réaliser le troisième opus des Carnets du sommeil pour sensibiliser le grand public à la nécessité de prendre en compte son stress quotidien afin de préserver son sommeil.

Le Carnet n°2 « Sommeil, chambre et literie »

Un Français sur cinq est insomniaque, un sur dix souffre de somnolence. Or, on sait que l’environnement (chaleur, bruit, lumière notamment) joue un rôle déterminant quant à la qualité du sommeil. C’est pourquoi, la chambre ainsi que la literie doivent être au cœur de le problématique d’un bon sommeil. Pour ces raisons, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et l’Association pour la literie (APL) ont choisi de s’associer pour sensibiliser chacun d’entre nous sur la nécessité de préserver son sommeil. Cette brochure aborde le thème de la chambre idéale pour bien dormir et propose quelques conseils pour bien choisir et entretenir sa literie.

Le Carnet n°1 « Sommeil, un carnet pour mieux comprendre » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sommeil tient dans ce joli carnet de 28 pages. Sommeil et scolarité, sommeil et travaille, cycles de sommeil, le sommeil de l’adolescent, l’insomnie… autant de sujets abordés ici de façon claire et pratique.

Partager l'info



 


toute l’Actualité