Sommeil : le bruit, principal facteur perturbant

1er avril 2013

À l’occa­sion de la « jour­née du som­meil » du 22 mars 2013, l’Institut natio­nal du som­meil et de la vigi­lance a publié les résul­tats d’une enquête sur le thème « som­meil et envi­ron­ne­ment ».

D’après cette enquête effec­tuée par l’Institut en asso­cia­tion avec une mutuelle, le bruit est le pre­mier fac­teur qui per­turbe le som­meil des Français.
- Dans neuf cas sur dix, le bruit qui dérange pro­vient de l’exté­rieur, émis pour l’essen­tiel par les trans­ports (61 %), voi­tu­res en tête.
- Mais l’enquête montre également des habi­tu­des peu pro­pi­ces à un som­meil de qua­lité : télé­phone por­ta­ble allumé, expo­si­tion de la cham­bre à l’éclairage public, pièce sur­chauf­fée, pré­sence d’un animal de com­pa­gnie.

Si le temps de som­meil des Français est resté à peu près stable par rap­port à l’année pré­cé­dente (7 heures en semaine, 8 le week-end), l’enquête cons­tate que 30 % des Français dor­ment en deçà du seuil répa­ra­teur (moins de 6 heures), avec pour consé­quence un risque plus élevé d’obé­sité, de dia­bète et de mala­dies car­dio­vas­cu­lai­res.

Pour télé­char­ger cette enquête :
http://www.ins­ti­tut-som­meil-vigi­lance.org/wp-content/uploads/2013/03/Enquete-2013-Sommeil-envi­ron­ne­ment.pdf?PHPSESSID=bsk0­di1eg5o5­kebk­qf­dad1­saa1

« Les Carnets du Sommeil » : Collection thé­ma­ti­que sur le som­meil à des­ti­na­tion du grand public

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a initié puis 2009 un nouvel outil de sen­si­bi­li­sa­tion au som­meil. Il s’agit d’une col­lec­tion thé­ma­ti­que autour du som­meil inti­tu­lée : Les Carnets du Sommeil. Chaque carnet décline un thème spé­ci­fi­que et a pour objec­tif d’infor­mer, conseiller et aider le grand public dans la recher­che d’un som­meil de qua­lité.

Ces car­nets ont pour voca­tion de créer, à terme, une véri­ta­ble biblio­thè­que de conte­nus infor­ma­tifs autour du som­meil et de ses dif­fé­ren­tes pro­blé­ma­ti­ques. http://www.ins­ti­tut-som­meil-vigi­lance.org/mon-som­meil-en-pra­ti­que

Le Carnet n°9 « Sommeil et nutri­tion »

Plusieurs études épidémiologiques asso­cient pri­va­tion de som­meil et obé­sité chez l’adulte et chez l’enfant. Les liens entre som­meil et obé­sité sont mul­ti­ples : bio­lo­gi­ques et com­por­te­men­taux.
La nutri­tion peut aussi influen­cer notre som­meil ou notre état de vigi­lance. Respecter quel­ques règles sim­ples d’hygiène ali­men­taire peut ainsi amé­lio­rer la qua­lité de nos nuits et de nos jour­nées, mais aussi per­met­tre de mieux s’adap­ter à des horai­res de tra­vail aty­pi­ques en amé­lio­rant le som­meil et la vigi­lance.
Ce carnet permet de faire le point sur les inte­rac­tions entre som­meil et nutri­tion et rap­pelle les bien­faits sur notre santé d’une bonne hygiène ali­men­taire et d’une bonne hygiène de som­meil.

Le Carnet n°8 « Sommeil et dia­bète »

Ces der­niè­res années, des études ont mis en évidence des liens entre trou­bles du som­meil et dia­bète.
Ce carnet expli­que dans un lan­gage simple le dia­bète, ses réper­cus­sions sur le som­meil des patients, le rôle déter­mi­nant du manque de som­meil sur la mala­die et pour­quoi cer­tai­nes patho­lo­gies du som­meil sont poin­tées comme pos­si­ble fac­teur de risque du dia­bète, le tout com­plété par des conseils pra­ti­ques.

Le Carnet n°7 « Sommeil et sco­la­rité »

Chaque année, les enfants entre 3 et 10 ans per­dent 10 minu­tes de som­meil par nuit. Cette dimi­nu­tion pro­gres­sive du temps de som­meil est liée à un retard pro­gres­sif de l’heure du cou­cher sou­vent dû à la sur-sol­li­ci­ta­tion tech­no­lo­gi­que (télé­vi­sion, Internet, jeux vidéo, télé­phone por­ta­ble…) et au déca­lage du rythme des parents qui veu­lent pro­fi­ter de leurs enfants le soir.
Il est donc pri­mor­dial d’infor­mer enfants, parents, ensei­gnants et plus lar­ge­ment tous les éducateurs du rôle fon­da­men­tal d’un som­meil de qua­lité sur les per­for­man­ces phy­si­ques et intel­lec­tuel­les et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les fonc­tions d’appren­tis­sage.

Le Carnet n°6 « Sommeil et tra­vail »

Les causes d’un mau­vais som­meil peu­vent être mul­ti­ples et les réper­cus­sions tou­chent direc­te­ment le monde du tra­vail en termes de risque, de sécu­rité et d’acci­dent du tra­vail. Pourtant, res­pec­ter des règles sim­ples d’hygiène de som­meil et trai­ter cor­rec­te­ment ces patho­lo­gies permet de res­tau­rer la vigi­lance et d’amé­lio­rer per­for­mance, bien-être et sécu­rité au tra­vail.
Ce carnet fait le point sur l’impact majeur du som­meil et de ses patho­lo­gies sur la vie pro­fes­sion­nelle.

Le Carnet n°5 « Hypersomnies »

On confond bien sou­vent, et à tort, fati­gue et som­no­lence. Aussi, parmi les per­son­nes qui se disent fati­guées, beau­coup sont sans doute som­no­len­tes sans le savoir. Cette bro­chure vous aide à faire le point, repé­rer votre som­no­lence et celle de vos pro­ches et dépis­ter des patho­lo­gies qui ont des réper­cus­sions sévè­res sur la vie quo­ti­dienne.

Le Carnet n°4 « Sommeil, quand il prend de l’âge »

Environ 40% des per­son­nes de plus de 75 ans se plai­gnent de leur som­meil et la som­no­lence exces­sive dans la jour­née peut concer­ner jusqu’à 30% des plus de 65 ans. Les patho­lo­gies du som­meil aug­men­tent également et leurs effets délé­tè­res sur la santé sont désor­mais reconnus. Comment dort-on quand on a plus 20 ans, telle est la ques­tion à laquelle nos experts appor­tent des répon­ses clai­res dans ce carnet.

Le Carnet n°3 « Sommeil et stress »

Notre vie moderne génère un stress quo­ti­dien qui, s’il devient trop intense, arrive au mau­vais moment ou est trop pro­longé peut avoir des consé­quen­ces graves. Parmi celles-ci, l’insom­nie est une des pre­miè­res citées. C’est pour­quoi, la prise en compte du stress est au cœur d’une bonne ges­tion du som­meil. Pour ces rai­sons, l’INSV a sou­haité réa­li­ser le troi­sième opus des Carnets du som­meil pour sen­si­bi­li­ser le grand public à la néces­sité de pren­dre en compte son stress quo­ti­dien afin de pré­ser­ver son som­meil.

Le Carnet n°2 « Sommeil, cham­bre et lite­rie »

Un Français sur cinq est insom­nia­que, un sur dix souf­fre de som­no­lence. Or, on sait que l’envi­ron­ne­ment (cha­leur, bruit, lumière notam­ment) joue un rôle déter­mi­nant quant à la qua­lité du som­meil. C’est pour­quoi, la cham­bre ainsi que la lite­rie doi­vent être au cœur de le pro­blé­ma­ti­que d’un bon som­meil. Pour ces rai­sons, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et l’Association pour la lite­rie (APL) ont choisi de s’asso­cier pour sen­si­bi­li­ser chacun d’entre nous sur la néces­sité de pré­ser­ver son som­meil.
Cette bro­chure aborde le thème de la cham­bre idéale pour bien dormir et pro­pose quel­ques conseils pour bien choi­sir et entre­te­nir sa lite­rie.

Le Carnet n°1 « Sommeil, un carnet pour mieux com­pren­dre »
Tout ce que vous avez tou­jours voulu savoir sur le som­meil tient dans ce joli carnet de 28 pages. Sommeil et sco­la­rité, som­meil et tra­vaille, cycles de som­meil, le som­meil de l’ado­les­cent, l’insom­nie… autant de sujets abor­dés ici de façon claire et pra­ti­que.

Partager l'article