L’Ordre des Infirmières, c’est vous et vos collègues !

23 février 2008

Que de fan­tas­mes sur cet ordre ! La réa­lité est toute autre :
-  Fin février, vous avez reçu un cour­rier vous indi­quant la démar­che à suivre pour pré­sen­ter votre can­di­da­ture, à titre indi­vi­duel, comme pour la Commission des Soins de l’hôpi­tal l’an der­nier, et comme pour les Conseils de Pôles (toute IDE qui a fait enre­gis­trer son diplôme à la DDASS avant le 24.04.05 peut se pré­sen­ter).
-  Fin mars, vous rece­vrez un second cour­rier à votre adresse pro­fes­sion­nelle, pour voter en vous connec­tant sur n’importe quel ordi­na­teur du 9 au 24 avril : là encore, comme pour la Commission des Soins de l’hôpi­tal, vous choi­si­rez qui vous voulez parmi toutes les can­di­da­tu­res indi­vi­duel­les du dépar­te­ment.

Ce sont les per­son­nes qui font les struc­tu­res, et non l’inverse. L’ordre des infir­miè­res n’est pas un OVNI com­posé de dino­sau­res !

Son fonc­tion­ne­ment est on ne peut plus démo­cra­ti­que :
-  une infir­mière = une voix
-  toutes les infir­miè­res du dépar­te­ment peu­vent voter ou se pré­sen­ter aux élections des Conseils Départementaux en avril
-  les Conseils Départementaux, Régionaux et National sont renou­ve­lés par moitié tous les deux ans !

Vous êtes méfiante sur les per­son­nes qui pour­raient être élues ? Alors pré­sen­tez vous et votez pour qui vous voulez !

Comment faire pour voter ?

Le 21 mars 2008, le Ministère a envoyé un second cour­rier à votre adresse pro­fes­sion­nelle, avec votre mot de passe per­son­nel pour voter.
Du 9 au 24 avril 2008 (jusqu’à midi) vous pour­rez vous connec­ter de n’importe quel ordi­na­teur (per­son­nel, pro­fes­sion­nel, cyber café) sur le site de vote :
https://elec­tion-ordre-infir­mier.fr

Attention, pour des rai­sons de sécu­rité, vous ne pouvez pas accè­der direc­te­ment à ce site sécu­risé par un moteur de recher­che.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre code de vote ?

Premièrement, contac­ter votre DDASS pour véri­fier votre ins­crip­tion sur la liste électorale, et faire rec­ti­fier votre adresse pro­fes­sion­nelle si néces­saire. Si vous êtes bien enre­gis­tré, et que vous êtes dans un établissement hos­pi­ta­lier, le cour­rier peut être resté bloqué au niveau du vague­mes­tre, de la direc­tion, ou du ser­vice de "paie-ges­tion".

Deuxièmement, du 9 au 24 avril 2008, entre 8h et 18h, vous pour­rez contac­ter le centre d’appel dédié aux élections, au 01.70.95.51.35, pour tout pro­blème tech­ni­que. En par­ti­cu­lier, si votre code ne vous est pas par­venu, après que l’on ait contrôlé votre iden­tité, un nou­veau code pourra être édité (ce qui entraî­nera l’annu­la­tion auto­ma­ti­que du pré­cé­dent) et envoyé à l’adresse de votre choix.

Pour la pre­mière fois, les IDE peu­vent pren­dre leur destin en main, et se doter d’une ins­tance pour les repré­sen­ter !

UN ORDRE DES INFIRMIERES POUR ETRE ENFIN RECONNUES

L’objec­tif est de dis­po­ser d’une struc­ture inter­ve­nant sur l’ensem­ble de l’exer­cice pro­fes­sion­nel, sur le modèle des ordres infir­miers exis­tant dans d’autres pays d’Europe.

Car pres­que tous les autres pays d’Europe dis­po­sent d’un Ordre des Infirmières : Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède, mais également Croatie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovénie, et même Malte !

La for­mule juri­di­que "ordre pro­fes­sion­nel" a été rete­nue, car elle est la seule à auto­ri­ser l’adhé­sion obli­ga­toire, dans le res­pect de la Constitution et de la Convention euro­péenne de sau­ve­garde des droits de l’homme. Malgré de mul­ti­ples ten­ta­ti­ves, la pro­fes­sion n’a jamais pu se struc­tu­rer par elle même, elle avait donc impé­ra­ti­ve­ment besoin de ce "coup de pouce" régle­men­taire.

Alors, oui, il faudra coti­ser 30 euros par an. Non pour tra­vailler, mais pour que cette struc­ture soit indé­pen­dante du bon vou­loir de l’Etat ou de tel grand groupe de cli­ni­ques. En étant auto­nome, cette struc­ture pourra faire enten­dre la voix des infir­miè­res.

L’ordre des infir­miè­res espa­gno­les a été créé en 1977, l’année sui­vante les études deve­naient uni­ver­si­tai­res. Trente ans plus tard, les IDE fran­çai­ses sont tou­jours à Bac + 2 malgré 38 mois d’études.

Au-delà de la défense d’inté­rêts cor­po­ra­tis­tes, il est grand temps d’enga­ger une réelle réflexion sur la place de la pro­fes­sion infir­mière, et ce dans une appro­che citoyenne de la santé.

Nous vou­lons un Ordre de la Profession Infirmière pour per­met­tre la cohé­sion des infir­miè­res, et défen­dre la qua­lité des pres­ta­tions qu’elles déli­vrent au public. Nous ne sup­por­tons plus de voir des tech­no­cra­tes déci­der pour les infir­miè­res ce qui est bien pour elles : quotas d’entrée, trans­fert de com­pé­ten­ces, vali­da­tion des acquis de l’expé­rience, etc.

Les mis­sions de cet ordre des infir­miè­res ont été élaborées col­lec­ti­ve­ment par une qua­ran­taine d’asso­cia­tions et syn­di­cats infir­miers (4 de libé­raux et 42 de sala­riés), qui tra­vaillent ensem­ble depuis l’été 2004.

Des états géné­raux infir­miers ont été orga­ni­sés en 2005 dans cha­cune des régions du ter­ri­toire et dans les dépar­te­ments d’Outre mer pour répon­dre aux inter­ro­ga­tions, pré­sen­ter les enjeux, débat­tre col­lec­ti­ve­ment des besoins de la pro­fes­sion et des patients... La loi créant cette Ordre en 2006 n’est donc pas tombée du ciel, elle répond à un réel besoin de reconnais­sance.

Nous avons besoin d’un Ordre pour cons­truire l’iden­tité infir­mière : dans les soins infir­miers, tous les concepts actuels sont anglo-saxons : pour éviter la bar­rière cultu­relle, il faut se doter d’une théo­rie en soins infir­miers fran­co­phone. Si elle n’existe pas encore, c’est faute de moyens humains, finan­ciers et logis­ti­ques.

La créa­tion d’un ordre n’est pas une fin en soi. C’est l’ins­tru­ment par lequel la pro­fes­sion pourra enfin s’affir­mer.

Textes juri­di­ques :
- lire la Loi n° 2006-1668 du 21 décem­bre 2006 por­tant créa­tion d’un ordre natio­nal des infir­miers
- lire les Décrets n° 2007-552 et 554 du 13 avril 2007 rela­tif aux moda­li­tés d’élection des conseils de l’ordre
- lire le Décret no 2007-1808 du 21 décem­bre 2007 rela­tif aux modi­fi­ca­tions dans les moda­li­tés d’élection des conseils de l’ordre des infir­miers
- lire l’Arrêté du 3 décem­bre 2007

La CFE-CGC est la seule confé­dé­ra­tion syn­di­cale a sou­te­nir la créa­tion d’un ordre infir­mier (afin d’assu­rer la reconnais­sance et la pro­mo­tion de notre pro­fes­sion). Cette struc­ture était récla­mée par toutes les asso­cia­tions infir­miè­res.

Voir la rubri­que "ordre infir­mier" du site, avec en par­ti­cu­lier les arti­cles :
- Un Ordre Infirmier pour être reconnus
- Un Ordre Infirmier pour cons­truire l’iden­tité infir­miére
- Elections des conseillers dépar­te­men­taux de l’ordre des infir­miè­res
- Ordre infir­mier : pro­cé­dure électorale (Conseil dépar­te­men­tal)
- Ordre infir­mier : véri­fiez en ligne votre ins­crip­tion ADELI

Au-delà des mis­sions attri­buées à l’Ordre des Infirmières, de part son influence, il va per­met­tre de faire enten­dre la pro­fes­sion sur l’indis­pen­sa­ble créa­tion d’une filière uni­ver­si­taire en soins infir­miers, et la reconnais­sance bac + 3 de notre diplôme. Au moment où vont se déci­der la refonte de notre pro­gramme de for­ma­tion, les trans­ferts de com­pé­ten­ces et la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience, la pro­fes­sion doit avoir un inter­lo­cu­teur solide face au minis­tère.

Certains se deman­dent "à quoi peut servir un Ordre des Infirmières ?" Les trois der­niè­res prises de posi­tion de nos col­lè­gues du Québec cons­ti­tuent une réponse :
- L’Ordre du Québec veut pro­té­ger de l’uti­li­sa­tion abu­sive des mesu­res de conten­tion
- L’Ordre du Québec réclame la créa­tion d’une spé­cia­lité infir­mière en soins psy­chia­tri­ques
- L’Ordre du Québec réclame de meilleu­res condi­tions de tra­vail

Partager l'article