La profession infirmière pour atteindre les objectifs de développement durable

12 mai 2017

Nous connaissons le mot célèbre de Gandhi : « Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Ce mot reflète un excellent sentiment – mais il n’empêche que l’on nous reproche sans cesse de ne pas faire notre part. Les infirmières et les infirmiers, par la profession qu’ils ont choisie, consentent chaque jour de grands sacrifices pour aider autrui et sont considérés comme des personnes angéliques, compatissantes et généreuses, des modèles de comportement. Alors, que pouvons-nous faire de plus ?

Cette année, le Conseil International des Infirmières, le CII, a choisi pour thème de la Journée internationale des infirmières : La profession infirmière : une voix faite pour diriger - atteindre les objectifs de développement durable. Est-ce à dire que le CII demande aux infirmières d’en faire davantage ? Devons-nous vraiment résoudre tous les problèmes du monde alors que nous sommes déjà surchargées, sous-payées, épuisées et privées de ressources ?

À cette question nous répondons tout simplement : mais vous le faites déjà ! C’est ce que nous voulons vous montrer cette année au moment de rendre hommage aux succès de notre profession. Vous ne réalisez peut-être pas que votre travail contribue déjà à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Nous vous invitons dans ce document du CII à entendre les histoires des héros méconnus des soins infirmiers pour apprendre comment ils s’efforcent d’améliorer la vie de gens par des initiatives liées aux Objectifs de développement durable. À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, nous voulons célébrer leur histoire et nous en inspirer en montrant comment elles influencent leur entourage et leurs communautés pour créer un monde en meilleure santé.

Il contient plus particulièrement un grand nombre d’études de cas qui témoignent du travail remarquable accompli par les personnels infirmiers dans le monde entier pour améliorer l’accès aux soins de santé, éduquer les populations et relever les défis en matière de pauvreté, de nutrition, d’accès à une énergie propre, de lutte contre les inégalités, de durabilité, d’innovation et de justice, qui relèvent tous des Objectifs de développement durable.

Les personnels infirmiers – principaux prestataires de soins de santé au profit de toutes les communautés et dans tous les contextes – sont appelés à jouer un rôle central dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Mais ils ne réussiront dans cette tâche que si les gouvernements et les dirigeants du monde entier consentent les investissements nécessaires dans la profession infirmière. Les Objectifs de développement durable nous concernent toutes et tous, dans nos vies professionnelles comme dans nos vies privées.

Les infirmières et les infirmiers peuvent exercer un impact réel, et exercent déjà un impact réel. Nous vous invitons donc, en cette Journée internationale des infirmières, à célébrer vos succès, à partager vos expériences et à élever la voix pour diriger nos efforts communs en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable.

Le document du CII : http://www.icn.ch/images/stories/documents/publications/ind/ICN_AVoiceToLead_guidancePack_FR_Lowres.pdf

Partager l'article