La profession infirmière pour atteindre les objectifs de développement durable

12 mai 2017

Nous connais­sons le mot célè­bre de Gandhi : « Incarnez le chan­ge­ment que vous voulez voir dans le monde ». Ce mot reflète un excel­lent sen­ti­ment – mais il n’empê­che que l’on nous repro­che sans cesse de ne pas faire notre part. Les infir­miè­res et les infir­miers, par la pro­fes­sion qu’ils ont choi­sie, consen­tent chaque jour de grands sacri­fi­ces pour aider autrui et sont consi­dé­rés comme des per­son­nes angé­li­ques, com­pa­tis­san­tes et géné­reu­ses, des modè­les de com­por­te­ment. Alors, que pou­vons-nous faire de plus ?

Cette année, le Conseil International des Infirmières, le CII, a choisi pour thème de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res : La pro­fes­sion infir­mière : une voix faite pour diri­ger - attein­dre les objec­tifs de déve­lop­pe­ment dura­ble. Est-ce à dire que le CII demande aux infir­miè­res d’en faire davan­tage ? Devons-nous vrai­ment résou­dre tous les pro­blè­mes du monde alors que nous sommes déjà sur­char­gées, sous-payées, épuisées et pri­vées de res­sour­ces ?

À cette ques­tion nous répon­dons tout sim­ple­ment : mais vous le faites déjà ! C’est ce que nous vou­lons vous mon­trer cette année au moment de rendre hom­mage aux succès de notre pro­fes­sion. Vous ne réa­li­sez peut-être pas que votre tra­vail contri­bue déjà à la réa­li­sa­tion des Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble des Nations Unies.

Nous vous invi­tons dans ce docu­ment du CII à enten­dre les his­toi­res des héros méconnus des soins infir­miers pour appren­dre com­ment ils s’effor­cent d’amé­lio­rer la vie de gens par des ini­tia­ti­ves liées aux Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble. À l’occa­sion de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res, nous vou­lons célé­brer leur his­toire et nous en ins­pi­rer en mon­trant com­ment elles influen­cent leur entou­rage et leurs com­mu­nau­tés pour créer un monde en meilleure santé.

Il contient plus par­ti­cu­liè­re­ment un grand nombre d’études de cas qui témoi­gnent du tra­vail remar­qua­ble accom­pli par les per­son­nels infir­miers dans le monde entier pour amé­lio­rer l’accès aux soins de santé, éduquer les popu­la­tions et rele­ver les défis en matière de pau­vreté, de nutri­tion, d’accès à une énergie propre, de lutte contre les iné­ga­li­tés, de dura­bi­lité, d’inno­va­tion et de jus­tice, qui relè­vent tous des Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble.

Les per­son­nels infir­miers – prin­ci­paux pres­ta­tai­res de soins de santé au profit de toutes les com­mu­nau­tés et dans tous les contex­tes – sont appe­lés à jouer un rôle cen­tral dans la réa­li­sa­tion des Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble. Mais ils ne réus­si­ront dans cette tâche que si les gou­ver­ne­ments et les diri­geants du monde entier consen­tent les inves­tis­se­ments néces­sai­res dans la pro­fes­sion infir­mière. Les Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble nous concer­nent toutes et tous, dans nos vies pro­fes­sion­nel­les comme dans nos vies pri­vées.

Les infir­miè­res et les infir­miers peu­vent exer­cer un impact réel, et exer­cent déjà un impact réel. Nous vous invi­tons donc, en cette Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res, à célé­brer vos succès, à par­ta­ger vos expé­rien­ces et à élever la voix pour diri­ger nos efforts com­muns en vue de la réa­li­sa­tion des Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble.

Le docu­ment du CII : http://www.icn.ch/images/sto­ries/docu­ments/publi­ca­tions/ind/ICN_AVoiceToLead_gui­dan­ce­Pack_FR_Lowres.pdf

Partager l'article