IBODE bloc opératoire

Les revendications de la profession IBODE

Communiqué de presse du 24 mai 2010

24 mai 2010

L’Union Nationale des Association d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (UNAIBODE) tient à rappeler à toute la profession infirmière, au Ministère de la santé et aux usagers, les revendications de la profession IBODE :

-  La formation IBODE, d’une durée de 18 mois, comprend 2295 heures dont 930 heures théoriques dispensées par des chirurgiens exerçant dans des établissements de santé publics et privés, des médecins, des universitaires et des professionnels notamment IBODE et 1365 heures de stage. Elle est validée par un travail de recherche. Au vu de ce cursus et de leurs compétences les IBODE méritent une reconnaissance au niveau d’un véritable master universitaire.

-  Les travaux de réingenierie du métier d’IBODE ont mis en évidence la véritable plus value de la formation d’un IBODE qui fait suite à 3 années de formation en IFSI et 2 ans d’exercice. Leurs « pratiques avancées » ont été explicitement reconnues par l’ensemble des professionnels, les chirurgiens et la Direction Générale de l’Offre de Soins lors des dernières réunions ministérielles. Ceci doit amener le Ministère de la santé à octroyer aux IBODE une réelle exclusivité de fonction.

-  La responsabilité essentielle des IBODE dans la sécurité des patients et des équipes, dans la gestion économique des blocs opératoires et dans l’assistance opératoire au cours des interventions chirurgicales, confère aux IBODE le droit de réclamer une rémunération annuelle réévaluée

Par ailleurs, l’UNAIBODE soutient les travaux de la profession IBODE et met en place une stratégie de recherche professionnelle par la création et l’animation de la Société Française d’Evaluation et de Recherche Infirmière en Bloc Opératoire (SOFERIBO) dont l’objectif est de valoriser la profession, lui conférer une réelle reconnaissance dans le milieu universitaire et médical et, au final, améliorer la qualité des soins au patient.

Nous, UNAIBODE, réclamons pour les professionnels Infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état un master universitaire, une exclusivité de fonctions et une revalorisation financière à la hauteur de notre formation, de nos compétences et de nos responsabilités.

Partager l'info



 


toute l’Actualité