Mobilisation IADE : 120 euros par mois

7 octobre 2010

Le ministère a décidé d’attribuer unilatéralement une prime mensuelle de 120 euros brut à partir du 01.01.11 à tous les IADE de la Fonction Publique Hospitalière, pour tenter de mettre fin à sept mois de mobilisation IADE.

Après des mois de mani­fes­ta­tions IADE, le 07.10.10, la pre­mière pro­po­si­tion du cabi­net de la minis­tre de la santé avait été refu­sée par l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les : une prime de 131 euros brut à partir de juillet 2012, et seu­le­ment pour les infir­miers anes­thé­sis­tes en fin de car­rière qui opte­raient pour la nou­velle caté­go­rie A.

Les sept fédé­ra­tions syn­di­ca­les (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNCH, SUD, UNSA) s’étaient enten­dues en inter­syn­di­cale pour deman­der 41 points de boni­fi­ca­tion indi­ciaire en NBI (192 euros) pour tous les IADE en acti­vité dès le 1er décem­bre 2010. Au final, le minis­tère a décidé d’attri­buer uni­la­té­ra­le­ment une prime men­suelle de 120 euros brut à partir du 01.01.11 à tous les IADE de la FPH.

Pour les IADE mobi­li­sés, c’est une simple prime et d’un mon­tant infé­rieur aux deman­des. Mais pour les autres sala­riés, c’est sur­tout un exem­ple de mobi­li­sa­tion réus­sie, avec une réponse sala­riale consé­quente : nous ne pou­vons que regret­ter que l’ensem­ble des infir­miè­res n’ait pas su se mobi­li­ser pour faire reconnai­tre la péni­bi­lité.

Nous consi­dé­rons cette prime comme une mesure tran­si­toire, en atten­dant une nou­velle reva­lo­ri­sa­tion de la grille indi­ciaire des infir­miè­res anes­thé­sis­tes qui devra suivre la reconnais­sance du niveau master de cette for­ma­tion par le minis­tère de l’ensei­gne­ment supé­rieur.

"C’est un rendez-vous manqué", a indi­qué à l’APM son repré­sen­tant Thierry Amouroux, secré­taire géné­ral du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI), affi­lié à la CFE-CGC. "Une pro­po­si­tion com­mune avait été portée par sept orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, qui était rai­son­na­ble". "Une pro­fes­sion mobi­li­sée depuis sept mois attend mieux que 100 euros net par mois".

"Il y a eu un pas de fait sur la date d’effet (jan­vier 2011 au lieu de juillet 2012) et le nombre d’IADE concer­nés (tous au lieu de sim­ple­ment ceux en fin de car­rière) mais c’est notoi­re­ment insuf­fi­sant", a déclaré Thierry Amouroux. "Nous sommes déçus : mégo­ter sur le mon­tant (120 euros au lieu de 192) et sur­tout sur la nature cette somme (contrai­re­ment à une prime, la NBI est prise en compte pour la retraite) pour une pro­fes­sion qui ne compte que quel­ques mil­liers d’agents n’est pas une posi­tion gou­ver­ne­men­tale res­pon­sa­ble".

Chaque semes­tre d’étude doit être reconnu au niveau sala­rial, à hau­teur de 25 points d’indice. Pour le Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, le dif­fé­ren­tiel sala­rial entre un IDE et un IADE doit donc être de 100 points. La paru­tion du dêcret indi­ciaire le 30.09.10 fait que la gou­ver­ne­ment ne bou­gera pas la grille IADE avant la reconnais­sance master.

Or il n’était pas accep­ta­ble de se retrou­ver en jan­vier 2011 avec des grilles simi­lai­res pour des IDE bac + 3 qui auraient opté pour la caté­go­rie A, et des IADE bac + 5 ! Il fal­lait donc une mesure tran­si­toire pour main­te­nir un écart entre les IDE reva­lo­ri­sées et les IADE en attente de reva­lo­ri­sa­tion. Sur un faible effec­tif comme les IADE, le minis­tère se devait de déblo­quer des fonds pour répon­dre au mou­ve­ment social animé depuis des mois par les IADE.

Les 41 points indi­ciai­res deman­dés par les syn­di­cats cor­res­pon­dent à la NBI (indi­ces qui comp­tent pour la retraite) anté­rieu­re­ment attri­buée à tous les IADE, avant leur pas­sage en caté­go­rie A en 2001, pour établir un dif­fé­ren­tiel sala­rial entre IDE et IADE (ainsi on ne gagne pas que quel­ques points d’indice "immé­dia­te­ment supé­rieur" après avoir effec­tué 2 années d’études).

Lors la réu­nion, il n’a été négo­cié que l’aspect sala­rial de cette période inter­mé­diaire. Pour l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion, les tra­vaux de reconnais­sance en master doi­vent débou­cher en décem­bre 2010. Pour le SNPI CFE-CGC, chaque IADE actuel­le­ment en poste doit béné­fi­cier de cette reconnais­sance en master.

La remise en cause de la caté­go­rie active est injus­ti­fia­ble, car les infr­miè­res spé­cia­li­sées sont déjà en caté­go­rie A. Une hausse sala­riale n’a aucun effet sur la péni­bi­lité du métier, qui est reconnue par des études objec­ti­ves, et majo­rée par les gardes et le tra­vail de nuit. Politiquement, cette péni­bi­lité a été vali­dée par deux fois : lors de la créa­tion de la grille indi­ciaire de 2001, puis par la réforme Fillon de 2003 (boni­fi­ca­tion d’un an tous les 10 ans).

Notre syn­di­cat n’a pas signé les volets infir­miers du pro­to­cole, et les reven­di­ca­tions des IADE coti­sant au SNPI sont les mêmes :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­riale-LMD,1108.html

Vous pouvez suivre nos posi­tions dans les rubri­ques :
- http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-toute-l-Actualite-.html
- http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-Infirmieres-Anesthesistes-IADE-.html

Les objec­tifs sala­riaux réa­lis­tes du SNPI CFE-CGC

Le SNPI CFE-CGC est pour 4 grades dans la filière infir­mière, avec des grilles qui pren­nent en compte les semes­tres d’études LMD
- IDE (Licence en 6 semes­tres)
Proposition minis­tère : indi­ces 379 à 680 IB (indi­ces bruts)
Proposition SNPI : indi­ces 400 à 701
- pué­ri­cultri­ces (2 semes­tres après Licence)
Proposition minis­tère : indi­ces 444 à 730 IB
Proposition SNPI : indi­ces 450 à 750
- IBODE (3 semes­tres après Licence)
Proposition minis­tère : indi­ces 444 à 730 IB
Proposition SNPI : indi­ces 475 à 775
- IADE (4 semes­tres après Licence)
Proposition minis­tère : indi­ces 460 à 766 IB
Proposition SNPI : indi­ces 500 à 800

- Chaque grade devrait être sur le modèle d’un pre­mier échelon d’un an, suivi d’échelons de trois ans, repré­sen­tant un gain de 30 points par échelon
- Avancement au grade supé­rieur à partir du 5ème échelon avec 10 ans de SE (Service Effectif dans le grade) pour aller sur l’indice supé­rieur de la grille sui­vante (ex une IDE à l’indice 520 du 1er grade passe à l’indice 540 du 2ème grade)
- Grille linéaire pour les IADE
- Chaque semes­tre d’étude doit être reconnu au niveau sala­rial, à hau­teur de 25 points d’indice.

Partager l'article