Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications OPMQ

24 janvier 2006

La généralisation des OPMQ de branches professionnelles est une innovation de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle et au dialogue social.

Ces OPMQ témoi­gnent de la volonté d’impul­ser une appro­che plus pros­pec­tive sur le déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces des sala­riés. Cet outil d’obser­va­tion aidera à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (CGEC).

L’embar­ras sub­siste pour déter­mi­ner le contenu des actions de for­ma­tion du plan "lié à l’évolution des emplois, ou qui par­ti­cipe au main­tien de l’emploi", ou celui lié au déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces.

Fort heu­reu­se­ment, la loi de moder­ni­sa­tion sociale a des effets struc­tu­rants pour les bran­ches pro­fes­sion­nel­les. C’est le cas à tra­vers la cons­truc­tion pari­taire des réfé­ren­tiels de métiers, de com­pé­ten­ces et de for­ma­tion, nécés­sai­res au pro­ves­sus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Reste à espé­rer que ces OPMQ pilo­tés pari­tai­re­ment per­met­tent aux bran­ches d’assu­rer une veille stra­té­gi­que pro­pice à une démar­che de chan­ge­ment !

Détails dans le docu­ment en télé­char­ge­ment (deux pages).

Document(s) joint(s) à l'article
Obs M ?tiers - (136.1 ko) - PDF
Partager l'article