Infirmière Pratique Acancée IPA

Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications OPMQ

La généralisation des OPMQ de branches professionnelles est une innovation de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle et au dialogue social.

1er janvier 2009

Ces OPMQ témoignent de la volonté d’impulser une approche plus prospective sur le développement des compétences des salariés. Cet outil d’observation aidera à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (CGEC).

L’embarras subsiste pour déterminer le contenu des actions de formation du plan "lié à l’évolution des emplois, ou qui participe au maintien de l’emploi", ou celui lié au développement des compétences.

Fort heureusement, la loi de modernisation sociale a des effets structurants pour les branches professionnelles. C’est le cas à travers la construction paritaire des référentiels de métiers, de compétences et de formation, nécéssaires au provessus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Reste à espérer que ces OPMQ pilotés paritairement permettent aux branches d’assurer une veille stratégique propice à une démarche de changement !

Détails dans le document en téléchargement (deux pages).

Document(s) joint(s) à l'article

Obs M ?tiers (136 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité