Derniers articles +++

Ordre et liberté d’expression

Interdits d’exercer pendant un an pour avoir rédigé leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, sorti en 2012, à la suite du scandale du Mediator

19 mars 2014

Les professeurs Bernard Debré et Philippe Even, auteurs en 2012 d’un « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » ont écopé d’une interdiction d’exercice d’un an, prononcée par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins d’Ile-de-France, le 17 mars 2014.

Trois griefs ont été retenus par l’Ordre des médecins :
- un manque de confraternité pour s’en être pris à la profession d’allergologue et à la technique de la désensibilisation,
- un manque de prudence : le caractère catégorique de leur propos a pu favoriser les arrêts de traitement intempestifs,
- enfin, l’instance ordinale observe que « le caractère catégorique, voire péremptoire de leurs affirmations » ont « donné aux ouvrages incriminés un tour spectaculaire non dépourvu de visées commerciales ».

Bernard Debré, 69 ans et Philippe Even, 82 ans sont tous deux à la retraite, la sanction est donc principalement symbolique. Les deux praticiens estiment être les victimes d’une restriction de leur liberté d’expression. Pour Philippe Even « Le problème posé est celui de la liberté d’expression. Deux médecins ont parlé pour défendre ce qu’ils pensent être l’intérêt des malades ».

Les deux professeurs se montrent également très critiques quant à la sévérité de la sanction, "alors que le docteur Cahuzac n’a écopé que d’une interdiction de trois mois et que les signalements de patientes abusées par le docteur Hazout ont pendant des années été enterrés par l’instance ordinale" commente le Pr Debré.

L’appel de cette sanction devra être instruit par le Conseil national de l’Ordre. Les laboratoires Servier fabriquant du Mediator, visé à plusieurs reprises dans le livre, avaient eux été déboutés d’une action en justice contre le guide par le tribunal de grande instance de Paris en juin 2013.

Partager l'info



 


toute l’Actualité