Appel unitaire à la mobilisation du 22 septembre 2022 hôpitaux cliniques EHPAD

18 septembre 2022

Les organisations syndicales médicales et paramédicales AMUF, CGT, CFE CGC ainsi que le collectif CIU et associations appellent dans l’unité à une journée de mobilisation le 22 septembre 2022 dans les établissements du sanitaire, du médico-social et du social public et privé. Avec des rassemblements dans toutes les régions (à Paris, de 13h à 16h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville)

Les pro­fes­sion­nels de l’hôpi­tal public et des établissements de santé et d’action sociale, dans leur ensem­ble, sont néces­sai­res et essen­tiels pour garan­tir à toutes et à tous l’accès aux droits sociaux et aux soins.

Les per­son­nels conti­nuent à se dévouer, au détri­ment de leur santé et de leur vie fami­liale, pour assu­rer une prise en charge de qua­lité et un accueil digne de la popu­la­tion dans un contexte où s’opè­rent des fer­me­tu­res de ser­vi­ces et de struc­tu­res, notam­ment par manque de moyens et de per­son­nel.

Combien faudra-t-il de crises sani­tai­res, de pro­fes­sion­nel­les qui démis­sion­nent, d’usa­gers sur liste d’attente pour que le gou­ver­ne­ment change de poli­ti­que sociale et de santé ? A quand de réels moyens en matière d’emploi et de salaire pour amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail des sala­riés de nos sec­teurs d’acti­vité ? A quand un Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale qui répond aux besoins de la popu­la­tion ?

Stop à la mal­trai­tance et aux condi­tions indi­gnes pour les per­son­nels et les usa­gers !

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les médi­ca­les et para­mé­di­ca­les AMUF, CGT, CFE CGC ainsi que le col­lec­tif CIU et asso­cia­tions appel­lent dans l’unité à une jour­née de mobi­li­sa­tion le 22 sep­tem­bre 2022 dans les établissements du sani­taire, du médico-social et du social public et privé.

Ensemble exi­geons l’ouver­ture de véri­ta­bles négo­cia­tions sur l’avenir de l’hôpi­tal public et des établissements de Santé et d’Action Sociale com­por­tant :
• L’équité de trai­te­ment dans l’attri­bu­tion des mesu­res sala­ria­les issues du pro­to­cole d’accord du Ségur de la Santé, l’attri­bu­tion immé­diate des 183 euros pour l’ensem­ble du per­son­nel des sec­teurs du médico-social et social asso­cia­tif ainsi que pour les établissements auto­no­mes.
• La reconnais­sance et la fran­che reva­lo­ri­sa­tion géné­rale des rému­né­ra­tions et évolutions des car­riè­res médi­ca­les et non médi­ca­les, se tra­dui­sant par une aug­men­ta­tion qui cor­res­pond aux qua­li­fi­ca­tions et res­pon­sa­bi­li­tés de ces métiers et qui com­pense l’infla­tion.
• Le recru­te­ment immé­diat de plu­sieurs mil­liers de pro­fes­sion­nel.le.s sup­plé­men­tai­res, un plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire cor­res­pon­dant et l’ouver­ture immé­diate d’un grand nombre de places d’étudiant.e.s dans les dif­fé­ren­tes écoles et facultés pour nos pro­fes­sions.
• L’arrêt des fer­me­tu­res de ser­vi­ces, d’établissements et des réou­ver­tu­res de lits, de struc­tu­res, par­tout où cela est néces­saire.
• Une gou­ver­nance des hôpi­taux, des établissements du sani­taire, du médico-social et du social plus ouverte aux per­son­nels et aux usagèr.e.s.
• L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qua­lité pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.
• En psy­chia­trie, arrêt du trans­fert des patients « sta­bi­li­sés » des CMP vers les géné­ra­lis­tes sous pré­texte du par­cours de soins, embau­che immé­diate de mil­liers de psy­cho­lo­gues formés qui ont dû renon­cer à leur métier faute de recru­te­ment.
• L’aug­men­ta­tion du budget consa­cré à l’hôpi­tal et à nos établissements dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2023.

Détermininé.e.s et uni.e.s, étudiant.e.s, sala­rié.e.s, retraité.e.s et usagè.r.e.s, pour exiger des moyens sup­plé­men­tai­res qui nous reconnais­sent et nous res­pec­tent ; en faveur de meilleu­res condi­tions d’études, de tra­vail et obte­nir des ser­vi­ces de qua­lité pour toute la popu­la­tion.

Il est urgent d’agir pour notre santé et notre pro­tec­tion sociale !
Ensemble mobi­lisé.e.s le 22 sep­tem­bre 2022

à Paris ras­sem­ble­ment Parvis de l’Hôtel de Ville (sortie métro Hôtel de Ville) de 13h00 à 16h00 avec prises de parole.