Ethique clinique, Relation soignant soigné

Ne pas confondre délinquance et maladie mentale

13 décembre 2007

La Fédération Française de la Santé, de la Médecine et de l’Action Sociale CFE-CGC estime préoccupante et préjudiciable aux patients, la confusion entre délinquance et maladie mentale contenue dans le projet de loi sur "la prévention de la délinquance", actuellement examiné par l’Assemblée Nationale.

L’ensemble des professionnels de la psychiatrie, et de l’action sociale et médico-sociale souligne la violation grave des droits à la vie privée et à l’intimité des patients que constitue le projet d’un fichier de ces malades.

Ces professionnels estiment que la loi du 27 juin 1990, qui devait être évaluée et amendée, ne peut l’être que dans un cadre sanitaire. En conséquence ils demandent le retrait des articles 18 à 24 du projet de loi sur la délinquance, puis la mise à l’étude d’une réforme de la loi du 27 juin 1990 par le Ministère de la Santé.

D’une façon plus générale ils affirment que la santé et ses troubles font partie de la vie privée des personnes et ils s’inquiètent de tous les projets de "fichage" des caractéristiques pathologiques de la personne humaine à tous les stades de son existence.

Partager l'info




Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138