Négociations salariales : soldes !

18 janvier 2010

Les études d’infir­miè­res sont en trois ans depuis 1979. Trente ans après, on nous reconnait un vague niveau Licence, dont les cor­res­pon­dan­ces avec les filiè­res uni­ver­si­tai­res demeure un mys­tère.

Nos der­niè­res reva­lo­ri­sa­tions sala­ria­les ont fait suite au mou­ve­ment infir­mier de 1988. Depuis, rien d’autre que les reva­lo­ri­sa­tions annuel­les des salai­res de l’ensem­ble des sala­riés. A de nom­breu­ses repri­ses, le Président de la République et la Ministre de la Santé nous ont promis monts et mer­veilles à l’occa­sion du pas­sage en caté­go­rie A.

Dans le cadre de la "reconnais­sance LMD", le projet de pro­to­cole adressé aux syn­di­cats mi-jan­vier nous laisse un goût amer :

Remise en cause de la pos­si­bi­lilté de partir à 55 ans, et de la boni­fi­ca­tion d’un an tous les 10 ans de ser­vice actif (attri­buée en 2003 par la réforme Fillon). A l’heure de la mobi­lité géo­gra­phi­que (IDE dépla­cée d’un ser­vice à l’autre dans un pôle) et horaire (grande équipe, tantot du matin, tantot l’après midi, avec un petit tour la nuit), nous placer en "caté­go­rie séden­taire" relève de l’humour noir.

Une année de latence pour les IDE : pas un cen­time pour per­sonne avant décem­bre 2010. Pas un cen­time pour les infir­miè­res spé­cia­li­sées et les cadres de santé avant juillet 2012 !

Des haus­ses ridi­cu­les en décem­bre 2010, aussi bien en A qu’en B. Il faudra des années pour sentir les effets de ces reva­lo­ri­sa­tions en fin de car­rière, avec des rajouts de points indi­ciai­res en 2012 et 2015.

Pour les infir­miè­res qui refu­se­raient le chan­tage sur les retrai­tes, il est prévu un droit d’option pour une grille inter­mé­diaire en B, le « nouvel espace sta­tu­taire, NES » tou­jours en octo­bre 2011, avec une aumône de 4 point, soit 18 euros brut par mois.

Pour le SNPI CFE-CGC, le pas­sage en caté­go­rie A doit repré­sen­ter un gain de 100 euros par mois pour chacun, sans remise en cause de la caté­go­rie active, afin de répon­dre aux objec­tifs d’attrac­ti­vité et de fidé­li­sa­tion. Il convient également de dou­bler la prime de diman­che, de reva­lo­ri­ser la prime de nuit (un euro de l’heure aujourd’hui !).

Le SNPI CFE-CGC a envoyé un ques­tion­naire à tous ses adhé­rents, afin qu’ils se pro­non­cent sur les 6 volets de la réforme.

Sur les volet 1 et 3 rela­tifs aux IDE et aux infir­miè­res spé­cia­li­sées, le rejet risque d’être massif :

consé­quen­ces pour les IDE

consé­quen­ces pour les infir­miè­res spé­cia­li­sées

Le doute plane sur le volet 2 concer­nant les cadres de santé, du fait des reva­lo­ri­sa­tions pro­po­sées aux cadres supé­rieurs :
consé­quen­ces pour les cadres

Le volet 4 concerne des métiers qui ne relè­vent pas du SNPI.

Le volet 5 (condi­tions de tra­vail, seconde car­rière) et le volet 6 (accès aux mas­ters et aux doc­to­rats) relè­vent des voeux (peut être parce que nous sommes en jan­vier !).

Il est encore temps de signer et faire signer la péti­tion en télé­char­ge­ment sur http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­ria­les-et-LMD,1097.html

Partager l'article