Salaires en fonction publique

IDE de la fonction publique hospitalière : votre futur reclassement

Grilles des salaires correspondant au passage en catégorie A en trois temps : décembre 2010, juillet 2012, juillet 2015. Le SNPI a lancé un appel national à la grève des infirmières les 11 et 30 mars, puis les 4, 12, 18 et 27 mai 2010, mais les mobilisations infirmières n’ont pas été suffisantes pour obtenir des revalorisations correctes, sans chantage à la retraite.

31 octobre 2010

La réforme LMD se traduit par des évolutions de carrière dans la fonction publique hospitalière. Si vous êtes déjà en poste à l’hôpital public, vous serez libre de choisir entre :
- poursuivre votre carrière en catégorie B avec les évolutions appliquées à celle-ci,
- intégrer la catégorie A en décembre 2010, avec une durée de carrière prolongée, sur une nouvelle grille de rémunération plus intéressante, grille qui sera revalorisée en 2012 et 2015.

Le SNPI CFE-CGC estime la revalorisation bien trop faible (la prècédente date du mouvement infirmier de 1988) et le chantage à la retraite inadmissible, d’autant plus qu’il remet en cause la reconnaissance de la pénibilité de la profession (dont la mesure de la loi Fillon de 2003).

Analyse SNPI CFE-CGC : http://www.syndicat-infirmier.com/

Vous devrez faire connaître votre choix auprès du directeur de votre établissement entre le 1er juin et le 30 novembre 2010. Le choix que vous allez faire est donc important et engage votre avenir professionnel. C’est un choix qui vous appartient. Le SNPI CFE-CGC vous invite cependant à attendre le résultat de la "réforme des retraites de tous les salariés", prévue pour septembre 2010 car les régles de calcul pourraient être profondément modifiées, en particulier si la retraite n’est plus calculée sur les 6 derniers mois du traitement (sans les primes), mais sur 10 ou 25 ans (cas du privé).

Vous trouverez en téléchargement (en haut à gauche) deux tableaux présentent les grilles indiciaires servant de base au calcul du traitement brut de chaque infirmier en soins généraux :
- l’un pour le reclassement des agents relevant de la classe normale du corps de catégorie B actuel vers le premier grade du nouveau corps d’infirmiers en soins généraux et spécialisés
- l’autre pour le reclassement des agents relevant de la classe supérieure du corps de catégorie B actuel vers le deuxième grade du nouveau corps d’infirmiers en soins généraux et spécialisés.

Gains de rémunération nette avant et après la réforme en 2015 (dans 5 ans) selon le ministère : http://www.sante-jeunesse-sports.go...

Les autres infirmières de la Fonction Publique (Etat, Education Nationale, FPT) devraient suivre, mais les dates d’effets ne sont pas fixées. Comme après 1988, les cliniques devront s’aligner pour recruter : http://www.syndicat-infirmier.com/H...

Exemples choisis du ministère :

Mme Dupont, infirmière actuellement en classe supérieure au 6è échelon IB 638 (IM 534) avec deux ans d’ancienneté dans cet échelon, sera reclassée après option, au 1er décembre 2010 dans le 9ème échelon du deuxième grade du nouveau corps de catégorie A à l’IB 645 (IM 539). Elle conservera son ancienneté de deux ans dans ce nouvel échelon.
- Au 1er juillet 2012, son indice brut passera à l’IB 656 (IM 547). Au 1er décembre 2012, elle aura atteint les 4 ans d’ancienneté nécesaires pour être promue au 10ème échelon du deuxième grade du nouveau corps de catégorie A à l’IB 685 (IM 570).
- Au 1er juillet 2015, son indice brut passera à l’IB 696 (IM 578). Elle sera promue au 11ème échelon à l’IB 730 (IM 604), quatre ans plus tard si elle passe à l’ancienneté moyenne.

Mlle Duval, infirmière actuellement en classe normale au 3ème échelon IB 372 (IM 343) avec un an d’ancienneté dans cet échelon, sera reclassée après option, au 1er décembre 2010 dans le 2ème échelon du premier grade du nouveau corps de catégorie A à l’IB 379 (IM 349) avec 8 mois d’ancienneté conservée (soit les 2/3 de l’ancienneté acquise).
- Au 1er avril 2012, elle sera promue à l’ancienneté moyenne au 3ème échelon du premier grade du nouveau corps de catégorie A à l’IB 420 (IM 373). Au 1er juillet 2012, son indice brut passera à l’IB 428 (IM 379).
- Au 1er juillet 2015, son indice brut passerait à l’IB 433 (IM 382) si elle restait dans le 3ème échelon du premier grade du nouveau corps de catégorie A, mais comme elle remplira les conditions pour être promue à l’échelon supérieur à l’ancienneté moyenne, elle sera au 4ème échelon du premier grade du nouveau corps de catégorie A à l’IB 459 (IM 402).

Pour en savoir plus :
- Revalorisation salariale LMD : synthèse des infos http://www.syndicat-infirmier.com/R...
- Reclassement infirmier et droits à la retraite des hospitaliers http://www.syndicat-infirmier.com/R...
- FPH : calendrier de la réforme statutaire des paramédicaux à l’hôpital http://www.syndicat-infirmier.com/F...
- Reclassement infirmier FPH : Droit d’option et procédure de notification http://www.syndicat-infirmier.com/R...
- Infirmier à l’hôpital : tableaux d’avancement de grade http://www.syndicat-infirmier.com/I...
- Reconnaissance LMD : dérogation pour l’intégration des agents en promotion professionnelle http://www.syndicat-infirmier.com/R...
- IDE de la fonction publique hospitalière : votre futur reclassement avec les grilles salariales http://www.syndicat-infirmier.com/I...
- Circulaire reclassement infirmier FPH http://www.syndicat-infirmier.com/C...
- Revalorisation Infirmière en FPH : Décret n° 2010-1139 du 29 septembre 2010 http://www.syndicat-infirmier.com/R...
- Le décret qui attribue le grade de licence aux IDE est enfin paru ! http://www.syndicat-infirmier.com/L...
- Négociations salariales : conséquences pour les infirmières http://www.syndicat-infirmier.com/N...
- Revalorisation salariale LMD : conséquences pour les infirmières spécialisées http://www.syndicat-infirmier.com/R...
- Revalorisation salariale LMD : conséquences pour les cadres infirmiers ! http://www.syndicat-infirmier.com/R...

Partager l'info



 


toute l’Actualité